Pour ceux qui aiment tapper, de préférence sous la ceinture

Pour le type 2, le type 1.X et le bloc

Pour ceux qui aiment tapper, de préférence sous la ceinture

Messagepar Casper » 07 Oct 2010, 10:46:40

Mono-Red
Suggested by Cedric Phillips on 2010-10-10 as a potential deck for Standard
As written about in http://www.starcitygames.com/magic/stan ... ndard.html
Print this deck!
Maindeck:

Artifact Creatures
4 Molten-Tail Masticore

Creatures
4 Goblin Guide
4 Kargan Dragonlord
4 Plated Geopede
4 Spikeshot Elder

Instants
3 Burst Lightning
4 Lightning Bolt

Planeswalkers
4 Koth of the Hammer

Sorceries
4 Flame Slash

Basic Lands
15 Mountain

Lands
4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
2 Teetering Peaks

Sideboard:

4 Brittle Effigy
4 Cunning Sparkmage
3 Devastating Summons
4 Mark of Mutiny

Un deck présenté comme dit par Cedric Philips. Une alternative au mono-rouges controle qu'on voit de partout. J'adore cette liste aussi, bien qu'il y a un certain nombre de points qui me "tourmentent" ; le principal étant : pas de tunnel ignus dans les 75 ? WTF ?!? Vu le format et la prédominance des jeux ramp je pense que je mettrais les tunnel ignus de base, à la place de spikeshot elder, flame sash, ou burst lightning (aucune idée duquel, sincèrement, mais je les veux de base dans le format, point).

Enormement de choses dans ce deck, une agression dès le départ, une très bonne curve, un mid game enorme aussi via koth et masti, et un endgame qui peut envoyer sur la lune avec dragonlord et masti. Ce jeu est le top du top pour koth, que ca soit bien clair : chacune des trois capacités est utilisée à son maximum. Le +1 : ce jeu est tellement agressif qu'on est sur que l'adversaire sera sur la defensive. Ce qui signifie qu'il aura du mal à attaquer dans koth en retour. C'est triste pour lui, parce qu'il n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre ! Le -2 : au tour 4 ca permet de sortir koth + masticore, par exemple contre un jeu controle qui aurait fait jace => +2. Que faire dans ce cas ? inutile d'attaquer avec koth dedans. La en posant koth et masticore on lui pose un reel problème. S'il unsummon masticore derrière jace sera a 4 et donc a portée d'unc oup de koth. Bref, tout ca pour dire, c'est pas degueu, meme si ca sera quasiment jamais utile. Le vrai truc c'est au tour suivant koth : -2 pour masticore + 2 mana pour regen + 1 activation, ca fait rever. -2 pour 2 activation de masticore, ca fait rever aussi. -2 pour dragonlord ulti, j'en parle pas. Bref ca sera pas à CHAQUE game, mais suffisamment pour vendre du rêve. Enfin, l'ulti est au top du top ici. Pratiquement impossible de perdre une fois qu'il a été activé, puisque full montagnes, et le jeu atteignant ce point le plus facilement, à cause des raisons énoncées sur le +1.

Sinon bah masticore énorme dans un jeu avec 20 creatures et qui agresse comme ca. Ca debroussaile le chemin, ca envoie des flame javelin dans la tete de l'adversaire, ca resiste à colere de dieu : what's not to love ?

Accessoirement, le jeu se permet de rigoler doucement devant kor firewalker. Cela devrait d'ailleurs eliminer les kor firewalkers des sideboards entierement, ce qui est pas plus mal (je m'explique : kor firewalker ne sert plus que contre monorouge now qu'il n'y a plus jund. Si en plus monorouge a a sa disposition 8 cartes parmi masticore, brittle effigy, et ratchet bomb pour eliminer le kor, je vais pas m'amuser à mettre des cartes super narrow dans mon side contre un jeu qui pourra le gerer. Perso si je devais jouer U/W maintenant et que ce jeu monored etait répandu, je ne jouerais pas kor fiwalker en side je pense, à moins que ca ne représente 30% du field. Dans le contexte actuel ou il y a si peu de monored, on n'en parle même pas).

Autre point : il faut bien prendre en compte le nombre de gros sacs du format. Kor firewalker parti est une bonne nouvelle, mais wurmcoil engine vient prendre le pas avec baneslayer pour venir fesser les gens. Au moins aussi problematique que l'ange, cette wurm (pas de first strike, mais 1 point de def en plus et après la mort une resurection avec encore un enfoiré qui lifelink). Bref, brittle effigy est vraiment nécessaire en side (et je pourrais l'envisager de base à la place de flame sash dans le metagame actuel dominé par UW avec titan et wurm, GR valakut avec des titan et wurm, et eldrazi green avec des titan et wurm... Je crois que la tendance est claire).

Le rest est relativement classique. Personnellement j'aime vraiment beaucoup beaucoup ce jeu. C'est bizarre que, étant un fan inconditionnel de bleu à la base, et de bleu/blanc controle en particulier, je me retrouve à tellement apprecier les jeux mono-rouges. Mais la c'est vraiment le cas, et je pense que je vais pick un playset de koth juste parce que je sais que je jouerais probablement monorouge d'une manière ou d'une autre sur les tournois standards à venir.
Casper

Re: Pour ceux qui aiment tapper, de préférence sous la ceinture

Messagepar kornemuz » 07 Oct 2010, 20:00:05

bien que la puissance de l'elder me semble clairement suffisante pour qu'il soit joué sans équipement (et seulement 2 peaks mais ça se défend), j'aurais quand même pas envie de tomber sur 2 de ces gobs en main, donc si fallait faire de la place, je crois que j'en virerais déjà 1 ou 2. Dans son article il parle pas mal de tuer des elfes, mais pour le moment ils ne font pas si peur que ça à son jeu même avec seulement 2 elders...
le tunnel ingus de base mouais, ses mark of mutiny en side me semblent mieux en fait pour punir ramp, et c'est pas mauvais contre wurmcoil ou baneslayer quand tu te dis que t'as énormément de chances de tuer sur le tour. Mais rien n'empêche de mettre le bouffeur de string en side ^^
effectivement l'effigy est vraiment excellente face au métagame, et je suis pas super fan de 4 slashs non plus mais bon comme il le dit, c'est en le couplant à n'importe quoi qu'il tue n'importe qui :p
Par contre les 3 bursts me plaisent bien car ils correspondent parfaitement au 'jte défonce ta ptite bête cash ou jte casse la tête plus tard avec tout mon mana'.

Les summons en side, il les explique, mais je reste dubitatif. Oui 2 5/5, c'est bien, mais un inferno titan aussi pendant qu'on y est... ou mieux un wurmcoil engine (je pense pas que monoR va jouer des effigies en mirror)! Et puis va piocher ton Koth après avoir fait tes 2 5/5...
kornemuz

Retourner vers Format Construit