Mono-rouge post M11

Pour le type 2, le type 1.X et le bloc

Mono-rouge post M11

Messagepar Casper » 15 Juil 2010, 12:59:37

Suite à mes echecs et succès (relatifs ;p) aux derniers QT avec le pack, et suite à la sortie de M11, voici ma vision sur le jeu pour les frances (probablement ce que je jouerais après avoir cherché un peu à coté) :

4 goblin guide
4 hellspark elemental
4 ember hauler
4 hell's thunder
4 ball lightning

4 lightning bolt
4 burst lightning
4 searing blaze
4 earthquake

24 terrains (6 fetch, 4 +2/+0,3 qui empechent de block)

side :
4 dragon's claw
2 leyline rouge
3 jinxed idol
3 quenchable fire
3 dragonlord

Alooors : premièrement, le slot maindeck négotiable, c'est le 4 eme earthquake. Ca pourrait être un staggershock, ca pourrait être un dragonlord, ca pourrait être un terrain. Sinon : liste sans trucs instable : pas de devastating summons, de geopede, de kiln fiend, chacun permettant des sorties fumées tout comme des explosions dans les mains.

En side : Dragon's claw reste la meilleure carte du mirror, y'a rien à faire, et vu la présence du rouge actuellement, ca me sembles utile d'en avoir 4. Leyline rouge : contre UW, NLB et mythic, en prévision de slayer/kor. Pas plus de deux, parce que difficile de savoir si eux rentreront ca, et qu'en multiple dans la main ca fait perdre tout seul. Jinxed idol : contre UW, pour renforcer encore un peu le matchup. Elspeth est la seule solution raisonnable a une idole ; la carte peut tuer l'adversaire tout seul sinon, meme sous kor. Ca permet aussi de se défendre contre path, et surtout contre purge (preserver les betes qui s'unearth). Genre tour 2 idol, tour 3 hell thunder, ca sembles ideal comme ligne de jeu. Pas 4 cependant, pour des problèmes de place en side (si j'avais cru qu'un jour je dirais ca de mono rouge :o ) et parce que la encore, pas top en multiple. Quenchable fire contre jund et mirror principalement : jeux sans bleu qui aiment pas les cartes faisant 6 degats. Dragonlord : negotiable (contre des forked bolt potentiellement) : contre tout ces jeux basés à mort sur les creatures, sans réel moyen de gestion des crea adverses : NLB, mythic, naya (suivant les versions), RG monument.

Le jeu n'est pas non plus trop sensible a la leyline blanche : post side, en remplacant les 4 blaze et un burst par les 2 leyline et les 3 idoles, on obtient un jeu avec beaucoup de betes et de earthquake, et même si l'autre commence avec leyline sur table, les seuls cartes qui ne peuvent pas être lancées à la tête de l'autre sont idol, bolt et burst (total 10 cartes). En 3eme game, possibilité de s'adpater : si on voit qu'il a leyline, on peut rentrer les dragonlord par exemple.

P.S : ne pas désider les goblin guide et hellspark contre UW même s'il a beaucoup de wall/seagate :s (ouai ouai, on fait tous des trucs débiles parfois ;) )

Voilaaaa, si ca peut aider certains :)
Casper

Re: Mono-rouge post M11

Messagepar Taseott » 15 Juil 2010, 14:40:03

salut,

je suis très intéressé par ce jeu mais pas d'accord avec tes choix

le dragon lord je le vois plutôt *2/*3 MD et les ball en SB ce qui rend le jeu plus constitant et le Dragon lord sur table bien que paratonnerre universel et une menace forte ss réponse adverse comme hell's thudner en raison du Vol
les idoles *4 MD et à desider contre la leyline blanche

Où sont les combust en side ?

moi je voyais plus kkchose comme ceci

4 goblin guide
4 hellspark elemental
4 ember hauler
4 hell's thunder
2 Kragan Dragonlord

4 lightning bolt
4 burst lightning
4 Jinxed Idole
3 ou 4 earthquake

24 terrains (8 fetch, 4 +2/+0,3 qui empechent de block)

side :
4 Cunning Sparkmage
2-3 Basilisk Collar
2-3 leyline rouge
2 britlle Effogy
3 Combust
1 Kragan Dragonlord
Last In, First Out
Taseott

Re: Mono-rouge post M11

Messagepar Casper » 15 Juil 2010, 15:05:25

Dragonlord : completement inutile contre monorouge/jund, et pas top contre UW pour ce que j'en ai testé. Je veux pas de paratonnerre, j'ai de toute facon que des creatures qui degagent à la fin du tour a part lui. Et le tempo loss de la carte se révèle en général énorme. Du coup, je préfère largement l'avoir en side. Ball lightning par contre, je comprend pas en quoi c'est out de base, ca augmente de beaucoup le matchup jund, ca reste bon contre la majorité du field, et y'a guerre que contre monorouge que j'envisagerais de les deside (et c'est même pas sur).

Idole maindeck je suis assez dubitatif vu les jeux 30 creatures qu'il y a partout (et qui jouent des eldrazi monument, c'est dire si ca les embete de sac des betes). Enfin j'ai pas testé, c'est peut être enorme mais je doute (c'est quand même a soi de sac la première bete, alors je veux bien que l'on ai un hellspark ou autre au départ, mais rapidement on peut se mettre dans la merde tout seul contre un jeu avec plein de betes). Le pire c'est contre un vengevine adverse ou l'autre peut vraiment te retourner en attaquant célérité + te refilant l'idole etc, et au final te race, ce qui serait un comble.

Combust je vois pas pourquoi j'en voudrais, elle fait rien cette carte, c'est une terreur en rouge limitée a quelques couleurs, et qui gère meme pas kor. A part contre mythic c'est inutile et je vais pas mettre des slots de side pour mythic qui est loin d'être mon pire matchup( oui oui ca gère baneslayer bah t'es meme pas sur qu'il en ait des baneslayer UW, et s'il en a avoir une carte utile que contre baneslayer et qui pionce en main sinon ca reste mauvais selon moi). Si je veux des effets type combust j'irais plutot splasher noir pour doom blade, et en plus du coup je récupererais dark tutelage qui sembles enorme dans le paquet (mais ne justifie pas la base de mana plus faible pour moi).

Pas de dragon's claw en side ca doit faire passer tes chances de gagner un match en mirror de 50% a 30% (et encore). J'ai testé. Le mirror ca pionce assez en mode controle de base, donc en mulliganant agressivement t'as beaucoup de chance de voir une clax si t'en joue 4, et du coup si l'autre en joue pas il a très rapidement plus aucune chance de gagner.

edit : nulle agressivité de ma part, mais si tu pouvais justifier tes choix, parce que comme expliqué, la je comprends pas pour la majorité
Casper

Retourner vers Format Construit