Championnat de france : évolution des jeux actuels avec M11

Pour le type 2, le type 1.X et le bloc

Championnat de france : évolution des jeux actuels avec M11

Messagepar Casper » 05 Juil 2010, 15:35:42

Bon, il est temps de se demander comment les jeux vont évoluer avec M11, vu qu'on a une majorité de cartes.

Je vais donner ici mon avis sur la question. Commencons par : quels nouveaux jeux verront le jour à reims ? Au vu du faible temps de deckbuilding possible, je dirais uniquement deux choses :

-SummoningEldrazi :
Le titan vert tutor deux land non-bases quand il touche le sol et quand il attaque. On peut donc, des 6 mana nécessaires à le cast, tutor eye of ugin et eldrazi temple pour pouvoir hard cast directement des eldrazi ; une fois qu'il a attaqué une fois, on peut même récuperer deux autres temples et hardcast emrakul. Summoning trap rentre prafaitement dans ce plan, permettant de soit recuperer un des eldrazi, soit un titan. Eye of ugin permet de tutor les eldrazi en plus, ce qui fait que l'on a meme pas besoin de surcharger en eldrazi. Il y a necessairement de quoi faire un turboland plus performant que l'actuel la dedans. Parce que utiliser oracle of mul daya pour accelerer dans avenger, c'est bien, mais utiliser une 6/6 trample pour accelerer dans emrakul, ca sembles mieux (si le cout de 6 n'est pas trop elevé). Avec cultivate qui apparait, ramper a 6 sembles aussi plus réalisable.

-Wildfire :
Bon, c'est pas exactement wildfire, ca coute 1 de plus pour augmenter les effets de 1/ Donc pour 7 on a un rituel qui colle 5 a chaque bete et fait sac 5 terrains a chaque joueur. La encore, ca fait rever avec le titan vert. Titan vert tour 4, tour 5, BigWildfire, attaque avec titan. Resultat : adversaire : board vide : joueur : 4 a 5 terrains en jeu et une 6/6 trample sur le board. La encore, acceleration, cultivate, calice, etc, sont a envisager. Du mana denial avec le truc vert pour 5 qui pete un terrain en arrivant en jeu et le rouge pour 4 pareil (ruinblaster). Puis de la gestion de board.


Bon, je vois pas d'autres jeux qui pourraient se créer suffisamment vite sinon. Passons donc au déja connu :

-mono rouge : perso c'est un des deck que j'envisage pour reims. Ca gagne : un ephemere incontrable pour tuer baneslayer/sovereign, une leyline (qui se pose donc tour 0) qui reduit firewalker en miettes et rend baneslayer beaucoup moins dangereuse ; une 2/2 pour 2 plutot pas mauvaise ; et surtout, a mon avis, une nouvelle mine rugissante plus adaptée aux besoins de mono rouge. Temple bell permet, pour la modique somme de 3, d'attendre la fin du tour de l'adversaire, de l'activer, puis en début de tour de la réactiver. L''adversaire n'est plus celui qui bénéficie de la carte en premier ; c'est le caster qui le fait. Du coup ca commence à devenir vraiment tentant pour monored afin de donner un second souffle parfois nécessaire. Perso je verrais bien une liste actuelle de monorouge avec juste 4 temple bell de base et 4 leyline en side très bien fonctionner

-Jund : peu d'interet a continuer a jouer jund ; obstinate baloth sera beaucouop trop présent pour jouer encore blightning contre nimporte qui ayant une foret dans sa liste, et si on rajoute les problèmes de mana et l'orientation vengevine des build recents, on obtient au final un RG aggro plus instable. Si jamais on devait continuer a le jouer : + obstinate baloth en side, + fauna shaman de base.

-RG aggro : + fauna shaman ??!!!?!
Bon fauna shaman pour ceux qui n'auraient pas suivis : pour 1G, 2/2, capacité : G + tap : defausse d'une crea : chercher une crea dans la biblio et la mettre dans la main. Autrement dit : je paye G, je me defausse de vengevine, je tutor bloodbraid, je le cast, je cascade forcement dans une crea, vengevine revient. A repeter ad nauseam. Ne pas dire qu'il faut avoir vengevine en main : fauna shaman permet AUSSI de le chercher... Sic...

-Next level bant : FAUNA SHAMAN !! oui c'est la qu'il est le plsu enorme. Pas de bloodbraid ici. Seulement une importance encore pire de vengevine, la race de bird qui servent plus a rien en midgame a defausser, des ranger a chercher pour generer masse card advantage, une boite a outils integrable du coup pour avoir un escort contre wrath et un pridemage contre monument, bref la teuf. Accessorement, mana leak sera surement proche de son maximum d'efficacité dans ce paquet. A surveiller de pret.

-turboland : cf plus haut eldrazi ramp.

-UW : Restera surement tappout, donc manaleak sera sure bien, mais pas exceptionnel. Pas de gros gain a priori je dirais ; mais la possibilité de retenter une version full contre puisque maintenant on a de la pioche en ephemere potable avec jace's ingenuity. Sun titan me sembles pas exceptionnel ; je prefererais baneslayer a ce slot, et, BSA n'etait deja plus utilisée dans ces jeux, donc...

-Mythic : la liste est deja serée. Le jeu fait deja très bien son boulot. L'ephemere vert qui rend incontrable un sort ou inciblable une bete sera surement utilisé en side, a la fois contre blanc bleu avec des contre et contre jund pour ses anticrea. Fauna shaman pourrait la encore faire de la magie je suppose, pour chercher des sovereign.




Bref, pour résumer rapidement, qu'est-ce qui va changer dans le format avec M11 ? Fauna shaman va intégrer le format, et pas grand chose d'autre dans un premier temps ;)

Tout commentaire sur cet avis lapidaire est le bienvenu ^^
Casper
 
Messages: 117
Inscription: 18 Nov 2009, 13:47:49

Re: Championnat de france : évolution des jeux actuels avec M11

Messagepar Casper » 05 Juil 2010, 16:26:50

P.S : Un autre point : A reims, ayez un bon matchup contre mono-rouge, ou jouez mono-rouge. Vu le metagame actuel ; vu la leyline et l'anti baneslayer ; vu le format completement indéfini ; beaucoup de gens vont se reposer sur ce qu'ils pensent être une valeur sure, et envoyer des foudres a la tete de leurs adversaires.

(edit : et y'aura aussi des mana leak a foison parce que la moitié de ceux qui ne joueront pas mono rouge ca sera parce que "OMG MANALEAK WOOT !")
Casper
 
Messages: 117
Inscription: 18 Nov 2009, 13:47:49

Re: Championnat de france : évolution des jeux actuels avec M11

Messagepar nico100 » 05 Juil 2010, 16:32:15

Image

Ca aide a comprendre le post ci-dessus!
Avatar de l’utilisateur
nico100
Site Admin
 
Messages: 1789
Inscription: 27 Mai 2008, 16:49:01

Re: Championnat de france : évolution des jeux actuels avec M11

Messagepar bourdi » 06 Juil 2010, 17:51:49

ça devrait pas être trop dur de trouver un deck qui fait insta win en résolvant un masspolymorph
bourdi
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2009, 18:02:02


Retourner vers Format Construit

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron