Roulz kouèstieune phore feune

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Messagepar ramoloss » 17 Juil 2014, 17:01:06

Si vous voulez tester vos connaissances des couches, 36 15 code KINENVEU.

Pendant une partie de draft M15, tu contrôles Urborg, Tomb of Yawgmoth depuis deux tours et tu l'animes avec la capacité +1 de Nissa, Worldwaker, puis tu attaques avec. Ton adversaire joue mono-bleu, tous ses terrains sont des îles de base ; il lance Turn to Frog sur Urborg, ça se résout donc ce joueur subit une seule blessure de combat. Tu passes dans ta seconde phase principale.

Question A : les îles de ton adversaire sont-elles encore des marais ? pourquoi ?
Question B : quelles sont les caractéristiques d'Urborg ? (sous-types, force/endurance, capacités, etc.)
Question C : à la fin du tour, tu constates que tu as huit cartes en main et tu défausses une carte de créature quelconque. Ton adversaire contrôle Profane Memento. Quand gagne-t-il 1 point de vie ? quelles sont les caractéristiques d'Urborg après qu'il a gagné ce point de vie ?
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar nico100 » 17 Juil 2014, 19:22:20

Je vais me lancer...

QA: non, Urborg n'a plus de capacité et ne transforme donc plus les iles en marais

QB: Créature légendaire frog bleue 1/1 sans capa

QC: il gagne 1 après la cleanup step, du coup Urborg est un Terrain légendaire qui transforme tous les terrains en marais (genre Urborg quoi!)
(j'ai du relire un peu la cleanup step pour celle-là!)
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar ramoloss » 18 Juil 2014, 07:41:03

It's not a trap... it's many traps! ;)
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar ramoloss » 22 Juil 2014, 08:00:11

ramoloss a écrit:Question A : les îles de ton adversaire sont-elles encore des marais ? pourquoi ?
Oui, les îles de l'adversaire sont encore des marais.
Comme indiqué dans ce Cranial Insertion (après la question sur Power Play) ou encore dans cet épisode de Malcolm (lien vidéo : vers 8min30), les couches - layers en anglais - doivent être appliquées continuellement dans un ordre bien précis, indiqué dans les CR en 613.1 : les effets de copie, puis ceux de changement de contrôle, puis de texte, puis de type (ou sous-type ou super-type), puis de couleur, puis de retrait/ajout de capacités, enfin ceux liés à la force et l'endurance (cette dernière couche étant découpée en 5 sous-couches).
Pour en revenir à Urborg, son effet marécageux est un "changement de type" (couche 4) alors que, parmi tous les effets de Turn to Frog, celui qui nous intéresse ici est celui de retrait des capacités (couche 6). La couche 4 étant toujours appliquée avant la couche 6, Urborg continue de terramorpher son environnement même sous le coup d'un effet qui lui fait perdre toutes ses capacités.

ramoloss a écrit:Question B : quelles sont les caractéristiques d'Urborg ? (sous-types, force/endurance, capacités, etc.)
Grâce à Nissa, avant d'être grenouillé Urborg est une créature-terrain légendaire 4/4 incolore, Marais et Élémental, avec le piétinement et la capacité de s'engager pour produire un mana noir.
Après sa métamorphose en batracien, Urborg est une créature-terrain légendaire 1/1 bleue, Marais et Grenouille, sans capacité.

ramoloss a écrit:Question C : à la fin du tour, tu constates que tu as huit cartes en main et tu défausses une carte de créature quelconque. Ton adversaire contrôle Profane Memento. Quand gagne-t-il 1 point de vie ? quelles sont les caractéristiques d'Urborg après qu'il a gagné ce point de vie ?
La dernière phase du tour se décompose en (au moins) deux étapes : une étape de fin, pendant laquelle on joue souvent des sorts Flash ou des éphémères, et (au moins) une étape de nettoyage pendant laquelle on ne joue généralement rien, simplement parce que c'est le moment où le rulebook sanguinaire prend brièvement les rênes de la partie pour mettre fin proprement au tour en cours (d'où le mot 'nettoyage') : la main revient à 7 cartes, les blessures sont retirées, les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" prennent fin, etc. La plupart du temps il ne s'y passe rien de palpitant et, comme aucun joueur n'a la priorité, aucune carte ni capacité n'est jouée donc on passe simplement au tour suivant. Toutefois après tout ce nettoyage, si des actions basées sur un état doivent soudain être accomplies, ou que des capacités se sont déclenchées, alors c'est effectué en ultime procédure de cette étape, puis les joueurs peuvent jouer, et enfin une nouvelle étape de nettoyage commence.
C'est le cas ici : en défaussant une carte de créature pendant l'étape de nettoyage, cela déclenche le trigger du Profane Memento, donc cette capacité est mise sur la pile en ultime procédure de cette première étape de nettoyage. Ce qui implique que tous les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" auront pris fin juste avant, y compris Turn to Frog ; par contre l'effet de Nissa ne cesse pas. En conséquence, quand le point de vie est gagné, Urborg est déjà redevenu une créature-terrain légendaire 4/4 incolore, Marais et Élémental, avec le piétinement et la capacité de s'engager pour produire un mana noir.
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar nico100 » 22 Juil 2014, 09:55:37

Je ne savais pas que le +1 de nissa c'etait pas jusqu'à eot!
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar Toto » 23 Juil 2014, 13:57:34

ramoloss a écrit:donc cette capacité est mise sur la pile en ultime procédure de cette première étape de nettoyage. Ce qui implique que tous les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" auront pris fin juste avant


Du coup, tous les effets de fin de tour on pris fin et on peut encore avoir des réponses a la capacité de Profane Memento ?
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar ramoloss » 23 Juil 2014, 15:54:31

Oui. Et si on y répond par des effets qui durent "jusqu'à la fin du tour", ils prendront fin à l'étape de nettoyage suivante. Et si on crée une capacité déclenchée "à la fin du tour", elle se déclenchera à l'étape de fin du tour suivant (donc le plus souvent, celui de l'adversaire).

Je ne vois pas bien le rapport entre l'arrêt de certains effets, et le fait de pouvoir ou non répondre à une capacité (qui dépend de la disponibilité de la priorité). En quoi y a-t-il contradiction ou incohérence selon toi ?
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar nico100 » 23 Juil 2014, 16:19:16

Il me semble bien que tu te trompes là:

Once the stack is empty and all players pass in succession, another cleanup step begins.
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar ramoloss » 23 Juil 2014, 16:45:54

Je dis quatre choses. Sur laquelle me trompé-je, exactement ? Et en quoi ta citation constitue-t-elle un contre-argument ?
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar nico100 » 23 Juil 2014, 17:06:26

Et si on y répond par des effets qui durent "jusqu'à la fin du tour", ils prendront fin à l'étape de nettoyage suivante
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar ramoloss » 23 Juil 2014, 18:05:13

ramoloss a écrit:Et en quoi ta citation constitue-t-elle un contre-argument ?
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar war85 » 24 Juil 2014, 16:46:55

Certaine carte précise "jusqu'au début de la prochaine fin de tour". d'où l’intérêt de poser un emrakul ou griselbrand sur sneak attack en fin de tour adverse car la créature restera en jeu jusqu'à la fin de notre tour.
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Re: Roulz kouèstieune phore feune

Messagepar ramoloss » 24 Juil 2014, 18:18:09

war85 a écrit:Certaine carte précise "jusqu'au début de la prochaine fin de tour".

Tu t'es vu quand t'as bu ?

C'est écrit : "au début de la prochaine étape de fin". Rien à voir !
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