Mise à jour du règlement de Magic

Pour les questions de règles c'est ici

Mise à jour du règlement de Magic

Messagepar ramoloss » 28 Sep 2016, 13:02:50

Bonjour.

Pour ceux d'entre vous qui participent aux tournois compétitifs, sachez que le règlement de Magic a été mis à jour, comme à chaque parution d'une nouvelle extension. En l'occurrence les modifications sont minimes et ne devraient guère vous affecter, c'est pourquoi je ne vous les énumèrerai pas ici ; si vous en êtes curieux, je vous invite à suivre ce lien en français.

A retenir toutefois : désormais on n'a le droit qu'à un seul "mélange en piles" par partie. Que vous fassiez 2, 5 ou 12 piles, quelle que soit la façon dont vous répartissez vos cartes dans ces piles, aux yeux du règlement de Magic ce n'est pas un mélange mais un comptage. Donc vous pouvez le faire une fois pour vérifier que vous avez bien 40, 60 ou 99 cartes dans votre paquet (a fortiori après avoir utilisé votre sideboard) mais pas davantage. Idem pour le paquet de votre adversaire, si vous souhaitez le compter.
ramoloss

Re: Mise à jour du règlement de Magic

Messagepar ramoloss » 17 Jan 2017, 09:35:53

Bonjour à tous. De nouvelles nouveautés sont nouvellement parues aux dernières nouvelles. Voici les deux évolutions qui sont le plus susceptibles de vous intéresser directement. Typiquement je ne vais pas m'étendre sur la gestion de Bomat Courier "oups j'ai vu la carte" car c'est hyper spécifique.

La dernière fois, le "mélange en piles" avait été restreint. Au début on s'autorisait à penser dans les milieux autorisés à y penser que c'était une fois par partie. Puis cela a été clarifié : une fois par mélange. Je fetche, je fais des tas si je veux.
Désormais c'est explicite : le "mélange en piles" ne peut être effectué qu'une seule fois par partie, au début de la partie, pour compter les cartes. Ce n'est toutefois pas une des infractions de l'IPG, ne comptez pas gagner la partie à coup de warnings si votre adversaire ignore cette partie du règlement.

Quand on oublie de dé-sider et qu'on s'en aperçoit pendant la première partie du match suivant, jusqu'à présent il y avait deux solutions : soit on le voyait en tirant sa main de départ (Warning + mulligan forcé), soit on le voyait pendant la partie (Game Loss). Désormais dans les deux cas, ce sera Warning + perte sèche des cartes du sideboard. Par exemple je lance Divination, je pioche deux cartes, la 2ème vient de mon sideboard, j'appelle l'arbitre, je prends Warning et je "perds" la seconde carte (Divination a juste cantripé). De même si vous avez deux cartes du sideboard dans votre toute première main de départ, en réalité vous avez une main de départ de 5 cartes. Il ne faut pas que ce soit l'adversaire qui s'en aperçoive, sinon ça reste un Game Loss (voire DQ pour triche si c'est louche).

Si vous voulez + de détails, n'hésitez pas à poser des questions.
ramoloss

Messagepar ramoloss » 18 Jan 2017, 09:18:06

ramoloss a écrit:le "mélange en piles" ne peut être effectué qu'une seule fois par partie, au début de la partie, pour compter les cartes

Précision : on me murmure dans l'oreillette qu'on a le droit de le faire une fois par partie pour soi et une fois par partie pour son adversaire, après qu'il a présenté son deck.
ramoloss

Messagepar nico100 » 18 Jan 2017, 12:07:25

Merci pour ces précisions!
nico100
Site Admin

Messagepar nicoPnico » 18 Jan 2017, 12:41:35

ramoloss a écrit:
ramoloss a écrit:le "mélange en piles" ne peut être effectué qu'une seule fois par partie, au début de la partie, pour compter les cartes

Précision : on me murmure dans l'oreillette qu'on a le droit de le faire une fois par partie pour soi et une fois par partie pour son adversaire, après qu'il a présenté son deck.

Est-ce que ca veut dire que si mon adversaire melange en pile devant moi je peux lui faire un melange par pile juste derrière une fois qu'il m'a présenté son deck ?
Qui fait l'malin tombe dans l'ravin...

Me doivent de la thune :
[GP Lyon]Casper : 9.5
nicoPnico

Messagepar ramoloss » 18 Jan 2017, 15:03:48

En théorie oui. En pratique, je recommande si possible de compter plutôt les cartes de ton adversaire pendant qu'il fait des tas, ça fera gagner du temps à tout le monde. :)

En outre on peut se demander pourquoi faire, en ce sens que si ton adversaire compte son deck et te le présente quand même, il est hautement vraisemblable qu'il y a le bon nombre de cartes dedans.
ramoloss

Messagepar nico100 » 18 Jan 2017, 15:50:55

Ce que Loïc sous-entend c'est que le pile-shuffling doit être réservé UNIQUEMENT pour compter les cartes du deck... ce n'est pas (plus) une méthode de mélange valide!
nico100
Site Admin

Messagepar nicoPnico » 18 Jan 2017, 17:44:37

ramoloss a écrit:En outre on peut se demander pourquoi faire, en ce sens que si ton adversaire compte son deck et te le présente quand même, il est hautement vraisemblable qu'il y a le bon nombre de cartes dedans.

Pour faire chier si nécessaire (mec relou, ou au bord du craquage :P) mais c'est pas mon style :)

Me doivent de la thune :
nicoPnico

Messagepar ramoloss » 18 Jan 2017, 17:51:33

Loin de moi l'idée de t'en dissuader. Sache seulement que, du point de vue de l'arbitre qui observerait cette scène en ignorant la profonde probité que je te connais, grande pourrait être sa tentation d'enquêter pour Slow Play (warning) voire Stalling (DQ).
ramoloss

Messagepar nico100 » 18 Jan 2017, 18:10:27

La police préfère toujours verbaliser les stationnements illicites plutôt que de s'attaquer au grand banditisme! :D
nico100
Site Admin

Messagepar nicoPnico » 18 Jan 2017, 18:21:42

ramoloss a écrit:Loin de moi l'idée de t'en dissuader. Sache seulement que, du point de vue de l'arbitre qui observerait cette scène en ignorant la profonde probité que je te connais, grande pourrait être sa tentation d'enquêter pour Slow Play (warning) voire Stalling (DQ).

c'est noté !

nico100 a écrit:La police préfère toujours verbaliser les stationnements illicites plutôt que de s'attaquer au grand banditisme! :D

:lol: :lol: :lol:

Me doivent de la thune :
nicoPnico

Retourner vers Règles